Où est passée la neige ?

ou est passée la neige

Cet hiver s’annonce bien terne, la neige tant attendue par les skieurs n’est pas au rendez-vous. Les stations peinent à ouvrir, les pistes praticables se font rares et nous sommes surement partis pour vivre l’hiver le plus chaud jamais connu en France.

Pire, il n’y aura pas eu un flocon pendant Noel !

Malheureusement cette tendance ne risque pas de disparaître, la faute au réchauffement climatique. Depuis 1960, les Alpes françaises ont connu un abaissement de 30% des quantités de neige sur 30 ans !

Les stations peuvent-elles lutter contre ce phénomène?

Les stations les plus touchées sont évidemment les stations de moyenne montagne. Pour survivre celles-ci sont obligées de faire d’énormes investissements pour s’équiper en canon à neiges et elles doivent perfectionner leur technique pour conserver au mieux la neige sur les pistes : épierrage, ré-engazonnement, puis enneigement artificiel et damage systématique ont permis de diviser par trois, depuis 1990, le degré d’exposition aux aléas climatiques. L’exposition au soleil est bien plus prise en compte, on aménage sur d’autres versants, à l’abri des vents dominants et on utilise la neige de culture pour mieux accueillir la neige atmosphérique. Enfin, pour lutter contre la fonte des glaciers la France envisage de plus en plus de bâcher les glaciers comme en Suisse et en Italie pour ralentir leur fonte durant l’été.

Pourtant toutes ces nouvelles méthodes, même si elles s’avèrent efficaces à court terme, ne peuvent lutter contre un phénomène dont l’issue semble désespérée.

Mais alors, en attendant la neige cette année comment s’occuper en montagne ?

C’est surement la fin du « tout-ski », et les stations s’adaptent maintenant en proposant des activités de montagne douce. Parmi elles, certaines sont réellement attractives et valent la peine d’être essayées ! Vous retrouverez quelques sensations fortes si vous optez pour du ski joëring (du ski attelé, équestre ou canin) ou du chien de traîneau. Si vous souhaitez vous amuser avec des activités plus « classiques » la luge ou le ski de fond vous raviront. Enfin, c’est aussi l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux sports comme le hockey sur glace ou le curling

Quoiqu’il arrive vous pourrez toujours profiter de l’ambiance si particulière qui règne dans les villages aux pieds des stations, vous promener, profiter de l’air pur de la montagne et surtout vous régaler de bonnes raclettes.

Laisser un commentaire