La Grave – La Meije est un des petits villages situés au coeur du parc national des Écrins, réputé pour son domaine sauvage et indomptable. C’est LA station incontournable pour les amateurs de freeride, de nature à l’état sauvage et d’adrénaline.

Le téléphérique part de 1470 mètres du village de la Grave et monte pendant 40 minutes jusqu’à 3173 mètres. Vous pourrez vous élancer pour une longue descente de 2000m de dénivelé. Un pur bonheur pour nous autres, fous de hors-piste et de paysages montagnards bruts et purs. Prenez une pause pour admirer le décor, tracer vos traces entre les sapins et évadez-vous loin du quotidien.

Pour le hors-piste il est essentiel de bien s’équiper et se renseigner. Il est possible de louer en station un kit sécurité comprenant un DVA, une pelle et une sonde. Il vous est également proposé de rider aux côtés d’un guide spécialisé de la station si vous souhaitez vous faire plaisir en toute sécurité. 

En voiture

En navette

covoiturage

Après 1h20 de route en provenance de Grenoble, les riders peuvent enfin découvrir la fameuse station de La Grave. La route est presque la même que celle pour aller aux 2 Alpes sauf que ceux qui veulent aller à La Grave iront tout droit lorsque ceux voulant rejoindre les 2 Alpes tourneront à droite. Seulement 22 km après, la station de la Grave apparaît. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont qu’une hâte : chausser les spatules, vous pourrez vous garer au pied du téléphérique ! Pour une journée ou une semaine, comptez 20€ aller-retour.

En navette

Pour dévaler les pentes de La Grave, les riders Grenoblois peuvent emprunter la ligne LER35. Cependant, il faut réserver 24h à l’avance sa place. Pour plus d’informations, allez sur www.transisere.fr. 

covoiturage

Certes peu fréquents, les covoiturages en direction des pentes enneigées de La Grave existent néanmoins. Le petit plus du covoiturage en direction de La Grave ? Vous rencontrerez très certainement une équipe parée pour rider et dévaler les pentes de cette station exceptionnelle.

Km

Domaine skiable

135

PISTES de ski ALPIN

28km

PISTes ski de fond

2100

m à devaler

Au delà des sentiers battus

La Grave – La Meije est une station magnifique dédiée aux hors-pistes. La politique de la station est de ne rien déclencher et donc de laisser la beauté de la neige inchangée mais elle augmente malheureusement les risques d’accident.

Quels sont les principes de prévention à adopter :

  • S’informer avant toute sortie sur le Bulletin Régional d’Avalanche (BRA).
  • Respecter les consignes officielles et officieuses des professionnels de la montagne et des services de pistes.
  • Posséder un équipement de base indispensable (pelle, sonde, arva) et savoir s’en servir.
  • Apprendre à reconnaitre les différents types de neige et de manteaux neigeux. Agir avec prudence pour faire durer le plaisir.
  • Agir avec prudence pour faire durer le plaisir.

 

Les différents types d’avalanche:

L’avalanche de poudreuse : Une avalanche d’autant plus dangereuse car l’aspect poudreux ne donne pas forcément l’impression de pouvoir se rompre, ce qui donne une fausse impression de sécurité au skieur. Sa vitesse peut aller jusqu’à 300km/h, provocant d’énormes dégâts.

L’avalanche de plaque dure : Elle est caractérisée par l’apparition d’une cassure qui peut se repérer de très loin. L’instabilité de ces plaques est due à la sous couche fragile et par conséquent, même le poids d’un skieur peut la déclencher.

L’avalanche de fonte ou de neige humide : Elle survient lors de réchauffements importants (notamment avec l’arrivée du printemps) et est composée d’une neige gorgée d’eau (beaucoup plus volumique) ce qui cause des dégâts encore plus colossaux.

Après l'effort, "le reconfort" : quoi déguster en station

Après l'effort, "le reconfort" : quoi déguster en station

Au pied des pistes
La Grave Meije

Le Castillan

Après une matinée de ski des plus incroyables, nos estomacs crient famine. Heureusement pour nous, à

LIRE LA SUITE »

La grave - la meije l'été :

Randonnées

La grave - la meije l'été :

Randonnées

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans

Besoin de couper avec le dynamisme urbain et de souffler en pleine nature pendant trois jours ? Cette randonnée empruntant le massif du Goléon et celui des Grandes Rousses vous offrira une vue splendide lors d’un bivouac sur les crêtes entre Emparis et Arves ! Attention malgré tout à prendre en compte la difficulté importante de ce tracé dûe aux 3135 mètres de dénivelé positif et l’équivalent en négatif ainsi que les nombreuses pistes hors sentier qui nécessitent une bonne préparation, que ce soit au niveau du matériel, du physique ou encore du tracé. A vos mollets, prêts ? Partez !

Le Lac du Pontet

Venez admirez ce magnifique lac aux reflets turquoises qui vous séduira par sa simplicité avec une balade de seulement 1h40 au départ du hameau des Cours. Vous y croiserez la faune et la flore sauvages des montagnes et vous approcherez les 2000 mètres d’altitude au point culminant. Pour les moins sportifs, n’hésitez pas à vous rapprocher du lac en voiture, électrique bien sûr, pour profiter d’un pique-nique dans un cadre hors norme. La bise de notre part aux marmottes !

Les Lacs du Plateau d’Emparis

Quelle meilleure manière de découvrir le massif des Ecrins qu’une journée de randonnée avec vue panoramique offerte par la Meije sur les lacs du plateau d’Emparis ? Avec seulement 5h40 de marche et quelques 700 mètres de dénivelé posi- tifs, vous aurez la chance de contempler les sommets encore enneigés du Massif des Ecrins, et pour les plus courageux, de faire un plouf bien rafraîchissant à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette randonnée de difficulté moyenne vous séduira, soyez-en sûrs !

A la conquête du glacier

Activité dès 6 ans, venez découvrir le fascinant glacier de La Grave à la façon des alpinistes dans la plus grande sécurité. Cette randonnée en immersion dans le monde alpin, vous permettra de vous rapprocher au plus près des crevasses et autres dangers de la montagne tout en bénéficiant de commentaires d’un guide certifié qui vous révèlera tous les secrets de La Grave.