Initiation au Freestyle

Initiation au Freestyle
Salut les riders ! Aujourd’hui nous allons vous parler d’une discipline adorée par certains mais redoutée par d’autres : le ski freestyle.

 

Le ski freestyle c’est quoi ?

 

Apparu dans les année 1990 et aux Jeux Olympiques en 2014, le ski freestyle consiste à faire des figures acrobatiques sur des structures en plastiques ou en neige appelées « modules ».  Vous avez sans doute aperçu ces modules dans les Snow Park, lieux de prédilection des Freestylers.

 

Quelques exemples de tricks

 

Big Air, Half Pipe, Barre de Slide, Box

Respectivement : Big Air / Box / Barre de Slide / Half Pipe

 

Les « tricks » correspondent aux figures réalisées par les riders :

Le 360 : communément appelé « trois six » par les riders, cela correspond à faire un tour complet sur soi.

Le 720 : deux tours complets sur soi.

Le Front flip : rotation verticale en avant

Le Back flip : rotation verticale en arrière.

Les Grabs : cela consiste à attraper ses skis en l’air, il existe plusieurs noms de grab en fonction de l’endroit du ski que l’on attrape.

Les Slides : ils consistent à glisser sur les modules cités ci-dessus (barres de slide ou boxs).

Dans cette vidéo vous pourrez apprendre à réaliser un « trois six » et impressionner tous vos potes !

 

 

Les différentes personnes que tu peux croiser au Snow Park

 

« L’habitué » : c’est le rider qui passe toutes ses journées d’hiver au Snow Park, qui connait tout le monde et qui enchaîne Back Flip sur Back Flip avec un style trop lourd ! Mais c’est aussi celui qui connait par cœur les hopitaux de la station.

« Le p’tit décérébré » : c’est le gamin de 10 ans qui enchaine les bosses noires du Snow Park sans réfléchir une seule seconde à la dangerosité de la chose. Alors que toi, t’hésites depuis 30 minutes à faire la bosse rouge. Le « p’tit décérébré » est souvent le petit frère de « l’habitué ».

« Le Brice de Nice du Snow Park » : c’est celui qui passe son temps au snack en bas du Snow Park à boire des bières en racontant à tout le monde qu’il enchaîne les 720 et les Back Flip. Mais on ne le voit jamais rider. La légende dit qu’il ne sait même pas skier…

Comment s’équiper ?

 

Bien évidemment le port du casque est indispensable. Il est vivement conseillé de porter une dorsale. Concernant le choix des skis, choisissez des skis légers avec spatules doubles pour un maximum de maniabilité en ski arrière (switch). Les spatules doivent être larges avec un relevé de spatule assez court pour un maximum de stabilité ainsi qu’un patin moyennement large.

Quelques grands Freestylers

 

Xavier Bertoni, Simon Dumont, Candide Thovex

 

Respectivement : Xavier Bertoni / Simon Dumont / Candide Thovex

 

 

5 Liker cet article