Histoire d’un jour, l’Histoire de toute une vie. La raclette !

Histoire d’un jour, l’Histoire de toute une vie. La raclette !

Ça y est,  une semaine après le lancement du Dahu des Neiges en direct de la Folie Douce de l’Alpe d’Huez, on sent que l’hiver approche ! Ce moment tant attendu par nous les grenoblois !

  • Certains d’entre vous n’ont pas attendu l’hiver pour déjà, se rassembler autour d’une bonne veille raclette entre copains ! Mais connaissez-vous l’histoire de ce plat bien de chez nous ?

C’est une histoire vielle comme le monde ! La légende raconte que des bergers suisses de Valais, pour se réchauffer durant les hivers du Moyen-Age, faisaient des feux en montagne. La tradition consistait à faire fondre du fromage près du foyer.  Cependant, le principe de la raclette se démocratise seulement dès les années 1960/1970 quand un soir, berger se trouva donc obligé de « racler » le fromage fondu qu’il avait laissé trop près du feu.

Les bergers trouvèrent l’idée excellente ! Et au fur et à mesure que la pratique se propagea dans les vallées, la recette se développa pour être aujourd’hui accompagné de pomme de terre, de charcuterie et bien sûr d’un bon vin blanc de Savoie !

La raclette, une recette jeune, qui n’a pas encore 50 ans mais qui est déjà dans tous cœurs, au-delà de notre région !

On pourrait aussi revenir sur l’histoire de la fondue ou de la tartiflette, mais dans un souci d’équité, il faudrait leur consacrer tout un article ! Quoi qu’il en soit, que nous soyons étudiants, travailleurs, jeunes ou moins jeunes, il est essentiel de s’accorder des pauses raclettes pour prendre le temps de savourer les bonnes choses de nos montagnes et de partager ces moments avec nos proches !

Oui, il faut savoir l’affirmer ; nous grenoblois croyons en la raclette !

RacletteRaclette

Les Dahuets n’ont pas attendu cet article pour se mettre à la raclette ! Et vous ?  😉

0 Liker cet article