La brève histoire du ski

La brève histoire du ski

Le ski, ce simple mot composé de 3 lettres évoque en nous tout un univers. Un univers qui diffère selon la relation que l’on a pour ce sport. Du montagnard qui a connu le ski depuis son enfance, du touriste qui voit le ski seulement par le prisme de ses vacances et des personnes n’ayant connaissance de ce sport et des sensations qu’il procure que par les médias et les discussions avec des pratiquants.

Mais d’où vient ce sport pratiqué à l’origine sur deux planches de bois ? Le Dahu des Neiges s’est penché sur la question et est remonté jusqu’aux origines du ski pour vous chers lecteurs.

D’abord il faut savoir que le mot « ski » vient du norvégien (pas de panique il se prononce de la même manière qu’en français) et signifie tout simplement « morceau de bois ». Pour l’anecdote on pouvait aussi bien dire un ski ou une skie en français jusqu’en 1891, date à laquelle le mot ski devient entièrement masculin dans la langue de Molière.

fresque sibérie

 

Le ski est avant tout un moyen de locomotion utiliser en Scandinavie. En Sibérie il servait à la chasse pour traquer le gibier. D’ailleurs des peintures rupestres datées de près de 10 000 ans représentant des hommes sur des ski en bois ont été découvert dans l’Altaï (Russie). Autant dire que faire du ski au 21 ème siècle n’a rien d’avant-gardiste.

 

Le ski fait sa réelle apparition en tant que pratique sportive en France durant la première moitié du 20ème siècle dans le massif alpin. Le développement du ski comme loisir a eu lieu dans les années 60 en France et s’est accéléré après les Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble en 1968, événement qui fut une véritable vitrine nationale pour ce sport. La pratique du ski s’est également démocratisée avec l’aménagement de nombreux domaines skiables aidée par la fièvre immobilière qui a suivi dans les stations de ski.

domaine skiableAujourd’hui, la France détient le plus grand domaine skiable du monde. Et oui vous avez bien lu !! Nous sommes donc très bien lotis ! Il est vrai que les Alpes sont mondialement réputés pour la pratique du ski. Au niveau touristique l’industrie du ski associée à celle de l’or blanc près de 7 milliard d’euros. Autant dire que le ski représente en France des enjeux considérables !!

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le monde du ski ou tout simplement apprendre plus sur cet univers, Le Dahu des Neiges ne peut que vous conseillez de faire un tour au musée Dauphinois de Grenoble.

Mathis

2 Liker cet article