La station en un coup d’œil

Aujourd’hui, on m’a chargée de décrire l’Alpe d’Huez en un coup d’œil. Un coup d’œil ?! La tâche est bien difficile pour une station de cette envergure. En effet, si l’Alpe d’Huez est à ce point une station incontournable c’est bien parce qu’un coup d’œil ne suffit pas à la cerner !

Mais, de nature obéissante, je me mets au travail et cherche l’endroit le plus stratégique pour jeter ce fameux coup d’œil. Je me laisse alors mener par les remontées mécaniques dernier cris jusqu’au plus haut point de la station. C’est ainsi que j’arrive en haut du Pic Blanc, à plus de 3300 mètres et reste ébahie devant la vue à en couper le souffle. Il paraît que par beau temps, on peut voir plus de 1/5 du territoire français ! Cela ne m’étonne pas. Et c’est du haut de ce mastodonte que j’ai le plus beau « coup d’œil » sur la station. Comment ne pas rester bouche bée devant les 850 hectares skiables, les 250 km de piste, les deux snowparks et le domaine de ski de fond ? Il ne manque rien à ce panorama idyllique, pas même le soleil puisque ce dernier gratifie la station de sa présence plus de 300 jours par an.

Mais ce coup d’œil reste encore bien insuffisant. Il faudra l’accompagner d’un second clin d’œil au Belvédère qui est un véritable pas dans le vide ainsi qu’au centre-ville dynamique dans lequel la patinoire et la piscine font le bonheur des familles et où les nombreux bars et boîtes de nuit attirent les plus fêtards. Le village étant un plateau, tout y est facile d’accès. Il faudra aussi se poster au même endroit l’été pour remarquer que l’ouverture des principales remontées permet de partir faire de grandes randonnées ou de dévaler les pentes à VTT. Les cyclistes sont aussi nombreux à s’attaquer au sommet en remontant la pente (les fous !) car l’Alpe est souvent une étape du Tour de France. Un petit clin d’œil doit aussi être fait aux nombreuses activités culturelles organisées par l’office de tourisme et à des établissements tels que l’église abritant un orgue unique au monde : une main dressée vers le ciel.