Vos fromages préférés à l’heure de l’apéro

Vos fromages préférés à l’heure de l’apéro

Vous l’avez peut-être aperçu à la télévision dimanche dernier, notre belle ville à la chance de compter parmi ses habitants un des meilleurs ouvriers de France et champion du monde des fromagers en 2007 : Bernard-Mure Ravaud.

Alors n’attendez plus et rendez-vous au 4 rue de Strasbourg, pour découvrir sa Fromagerie de l’Alpage.

Bien sûr vous y retrouverez les bons fromages de notre région : bleu du vercors-sassenage, saint marcellin, saint-félicien, étoile du vercors…. Mais aussi du morbier, des crottins de chèvre, des tomes et même de la charcuterie.

Ces quelques lignes te mettent l’eau à la bouche ?

Alors voici quelques recettes fromagées de la rédaction qui donneront à coup sûr du caractère à votre apéritif !

  • Marcelline

o Pâte feuilletée

o 1/2 Saint Marcellin

o 2 fines tranches de poitrine fumée

o 1 jaune d‘Œuf

Couper le Saint Marcellin en deux, l‘envelopper dans les tranches de poitrine. Déposer l‘ensemble au centre du carré de pâte feuilletée, refermer le tout en pinçant les bords de la pâte feuilletée. Badigeonner de jaune d’œuf. Mettre à cuire 20 minutes dans un four à 200°C.

marcelline

  • Les croquettes au reblochon (aussi appelé coucougnettes du Dahu)

o Reblochon

o Emmental

o Coriandre

o Mélange arôme plein sud (origan, basilic, romarin)

o Chapelure

o Farine

o Jaune d’œuf

Faire fondre le reblochon et l’emmental, puis rajouter la coriandre et des herbes du mélange plein sud. Poivrer. Former de petites boules avec la paume de la main. Les tremper tour de rôle dans le jaune d’œuf, la farine et la chapelure. Renouveler l’opération. Déposer les boulettes dans une poêle remplie d’huile bouillante et faire dorer.

croquettes reblochon

  • Aumônière de poires au bleu

o Feuille de brick

o Bleu du vercors-sassenage

o Poires

o Jaune d’œuf

Découper de petits cubes de poires, les déposer sur la feuille de brick et rajouter de bons morceaux de bleu. Refermer la feuille de brick par le haut grâce à un bout de ficelle. Badigeonner de jaune d’œuf. Faites cuire au four à 200° jusqu’à ce que l’aumônière soit bien dorée.

aumonière poires et bleu

Et pour davantage d’informations et de recettes fromagées, rends-toi sur le site de la fromagerie de l’Alpage : http://les-alpages.fr/