Top 7 des célébrités grenobloises

Top 7 des célébrités grenobloises

 

Top 7 des célébrités grenobloises

 

(Oopsie on a galéré à en trouver 10, mais vive Grenoble quand même)

 

7. Berlioz

 

A ne pas confondre avec celui des Aristochats. Le compositeur de “La damnation de Faust” est né dans la région de Grenoble au début du XIXème siècle. Comme on ne choisit pas où l’on naît mais qu’on peut choisir là où l’on vit, le jeune Hector part s’installer à Paris après son enfance iséroise. Néanmoins, son nom restera associé à celui de Grenoble, avec notamment l’annexe du conservatoire et une résidence du Crous à Saint-Martin-d’Hères éponymes.

 

6. Grégory Lemarchal

Même si sa célébrité n’est pas directement liée à la capitale des Alpes, c’est à Grenoble que Grégory Lemarchal est né et a grandi, avant de percer grâce à la Star Académy. Son mal-être exprimé dans la reprise de “SOS d’un terrien en détresse” retrace bien sur son combat contre la mucoviscidose, mais nul ne doute que son enfance dans la préfecture iséroise l’a beaucoup marqué aussi.

 

 

5. Stendhal

 

L’auteur romantique, connu pour La Chartreuse de Parme ou encore Le Rouge et le Noir, a grandi à Grenoble. Bon, comme Berlioz, il a compris qu’il valait mieux aller habiter à Paris, plus prolifique en rencontre et en inspiration sans doute. Il n’empêche, il participe encore aujourd’hui au rayonnement de la préfecture iséroise, un musée lui est même dédié.

 

 

4. Champollion

 

Pourtant originaire de Figeac, Champollion a laissé son empreinte à Grenoble par son poste de professeur à l’université. Rendu célèbre mondialement par sa proposition de traduction des héroglyphes, il a laissé son nom au plus gros lycée grenoblois, situé en plein centre-ville.

 

3. Olivier Giroud

 

L’attaquant aux 69 sélections en Bleu est né à Chambéry mais c’est bien Grenoble qui l’a vu grandir et qui lui a permis d’atteindre son niveau actuel. Arrivé à 15 ans au GF38, il le quitte 9 ans plus tard avec un contrat pro en poche. La suite on la connaît, un titre de champion de France avec Montpellier, un transfert en Angleterre et une place chipée en équipe nationale à Karim Benzema le gone. Pas de doute, Grenoble, c’est bien mieux que Lyon (si l’on parle d’attaquant de pointe d’équipe de France seulement). Merci Olivier, allez les Bleus !

 

 

 

 

 

2. Calogero

Le natif d’Echirolles est sans doute le plus connu des chanteurs “pop-rock” grenoblois actuellement. En particulier, son tube “Un jour au mauvais endroit” (2014) illustre directement son engagement sur l’insécurité qui touche sa terre de naissance.

 

1. Mister V

 

Le youtubeur est sans doute la célébrité actuelle grenobloise la plus connue, c’est pourquoi il truste aujourd’hui la première place du podium. Le leader du Woop Gang touche en effet, à travers ses vidéos, plusieurs millions de jeunes, et depuis deux ans, il s’est même exporté aux Etats-Unis, avec des vidéos aux côtés d’Amanda Cerny par exemple. Si Grenoble brille à l’international, Mister V y est pour beaucoup !