Le Dahu lève le mystère sur l’origine du nom des Brûleurs de Loups

Le Dahu lève le mystère sur l’origine du nom des Brûleurs de Loups

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom quelque part, ou vu leur logo dans la région grenobloise. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de l’équipe de Hockey de Grenoble ! Et là je sens votre question venir : quel lien entre le hockey sur glace et un groupe de personnes tuant brutalement une meute de loups ? Et surtout, quel genre de pratique barbare se cache derrière ce nom ?
La légende raconte qu’au XVIIIème siècle, l’Isère était infestée de loups, qui, malheureusement pour les éleveurs et autres isérois, étaient avides de bétail et de petits enfants. Afin d’éradiquer l’espèce, de nombreuses battues étaient organisées dans les montagnes. La technique la plus efficace consistait donc à encercler les meutes puis à mettre le feu aux bois, et le surnom de « brûleurs de loups » fut donc attribué aux isérois d’une manière générale, comme symbole de courage et de force.
C’est dans les années 1960 qu’Albert Antoine, célèbre journaliste du Dauphiné Libéré, surnomma l’équipe de hockey grenobloise « Les Brûleurs de Loups ». Ce surnom a ensuite été repris en 1992 par Pierre Olivier Durand, le président du club, qui en fit le nom officiel de l’équipe.

Brûleurs de loups équipe
Et voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) sur l’origine de ce fameux nom ! Et si vous voulez voir ce que ces joueurs ont vraiment dans le ventre, le Dahu vous conseille d’aller assister à leur prochain match amical le 20 août (Grenoble-Lyon) à la patinoire de Vaujany. Un match à ne pas manquer !