Plongez dans les couleurs de Kandinsky

Plongez dans les couleurs de Kandinsky

Ah le mois de Novembre… s’il y a bien un mois que personne n’aime : c’est celui-là : il fait moche, il fait gris, plus assez chaud pour profiter des derniers rayons de soleils automnaux, mais pas encore assez froid pour qu’il neige, encore trop loin de Noël pour s’empiffrer de chocolat et de foie gras sans culpabiliser. Résultat : on se réfugie sous sa couette pendant qu’il pleut dehors en attendant que passe ce mois tout gris. Ah oui mais … à Grenoble c’est différent !

Affiche Expo GrenobleLa bonne humeur s’est invitée dans notre ville et son mois de novembre, n’avez-vous pas remarqué que les tramways se sont déguisés ? C’est l’effet Kandinsky ! En effet, Le musée de Grenoble propose depuis le 29 octobre une exposition sur Kandinsky : « Les années parisiennes ». Vous ne connaissez pas l’univers de Kandinsky, et bien c’est tout l’inverse d’un mois de Novembre : de la joie, des couleurs, de l’imagination, de la poésie, certains entendent même des mélodies s’échapper de ses tableaux… Et vous qu’entendrez vous ?

Kandinsky est un allemand d’origine russe mais il quitte l’oppression nazie pour se réfugier à Neuilly-sur-Seine avec sa femme Nina. L’exposition retrace ses dernières années en présentant à la fois des tableaux plus classiques dans le style de Kandinsky, et d’autres plus surprenants, comme bleu de ciel (tableau de l’affiche) qui fait écho aux Constellations de Miro, qu’il rencontre lors de son séjour en France…

 

SI vous connaissez bien Kandinsky, c’est peut-être un artiste que vous redécouvrirez dans cette exposition, qui met en lumière une certaine facette de son art abstrait : des formes biomorphiques aux contours arrondis, des organismes microscopiques colorés pour former un nouveau monde, que Kandinsky aimerait faire émerger dans cette période sombre de la deuxième guerre mondiale. Une chose est sure, il vous suffit d’aller faire un tour au Musée de Grenoble pour voyager et découvrir ce monde que Kandinsky nous offre, alors n’attendez plus, et plongez dans cet univers haut en couleur !

(Et bonne nouvelle : vous avez jusqu’au 29 janvier pour y aller)

Les tableaux coups de cœur du Dahu :

Composition IX

 

 

 

 

 

Composition IX, 1936

 

Accord Réciproque

 

 

 

 

 

 

 

Accord Réciproque, 1942, 114 x 146 cm

Et vous, quel est votre tableau préféré ? Dites-le nous en commentaire !

Juliette Huot

 

Informations pratiques

Localisation
Tramway ligne B, arrêt Notre-Dame Musée
Lignes 16 & 62 arrêt « Notre-Dame Musée »
Accès routier : A48, sortie Grenoble Bastille, A480 sortie Grenoble centre

Ouvertures / Tarifs
Du samedi 29 octobre 2016 au dimanche 29 janvier 2017 de 10h à 18h30 sauf les 1er janvier et 25 décembre.
Fermé le mardi.

      • Plein Tarif : 8 €
      • Tarif réduit : 5€

Familles nombreuses (cartes SNCF ou livret de famille), Cartes Alices, Savatou Isère, adhérents du Comité Social de la Ville de Grenoble, Sociétés d’Amis de musées, Grenoble City pass, Associations et partenaires conventionnés

      • Entrée gratuite :

Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, minimum vieillesse…), personnes en situation de handicap ou d’invalidité et 1 accompagnateur, anciens combattants, demandeurs d’asile, titulaires des cartes : ICOM / AICA / Presse / COMEX, Artistes sur présentation de la carte de la Maison des artistes (Paris ou Régions), Partenaires autorisés par convention avec la Ville de Grenoble (liste à l’accueil du musée).