Le Street Art made in Grenoble

Le Street Art made in Grenoble

Grenoble : temple du Street Art

En vous baladant dans les rues de Grenoble ou de Fontaine, vous avez sans doute déjà remarqué les immenses fresques aux couleurs chatoyantes qui habillent certains murs de la ville. Ces œuvres d’art urbain, ou « Street Art » constituent une dimension importante du patrimoine culturel grenoblois. Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui propose des œuvres éphémères accessibles à tous. Elles sont le résultat de techniques diverses comme le graffiti, le pochoir ou encore le sticker.

 Quelques œuvres à ne pas manquer

« The Wire » de Seth (11 et 14 avenue Aristide Briand, Fontaine)Street Art Grenoble

Cette fresque qui représente deux enfants tentant de parler via des pots de yaourt, suscite une réflexion concernant la communication. Bien qu’hyper-connectés arrive-t-on réellement à communiquer les uns avec les autres ? En outre, le câble de tramway qui lie le garçon, portant le faucon bleu de Fontaine sur sa casquette et la fille, arborant la rose de Grenoble sur son tee-shirt, symbolise la communication entre les deux villes. Pas mal non ?

« La tortue » de Veks Van Hillik  (Médiathèque Paul Eluard, Fontaine)

Street Art GrenobleUn énorme poisson avec une maison sur son dos couvrant l’intégralité de la façade d’un immeuble, c’est aussi ça le Street Art : un appel à l’imagination. A vous d’interpréter !

Pochoir de Miss Tic (150 Cours Berriat, Grenoble)

Street Art Grenoble

Les œuvres de Street Art ne sont pas toutes monumentales. Au détour d’une ruelle, vous pouvez avoir la chance d’apercevoir un pochoir de la célèbre Miss Tic.

« La fille du printemps » de RNST (parking du centre sportif Hoche, Grenoble)

Street Art Grenoble

Un mélange de techniques artistiques, un brin de provocation… RNST nous présente son art révolutionnaire sur le mur d’un centre sportif.

Si ces quelques réalisations vous inspirent, elles ne représentent qu’une infime partie du trésor grenoblois. Alors n’attendez plus et partez à la chasse aux œuvres !

Un événement incontournable : le Street Art festival de Grenoble

Chaque année, au mois de juin, Grenoble accueille des artistes de rue issus des quatre coins du monde. C’est l’occasion pour eux de laisser libre cours à leur imagination et pour nous de redécouvrir les murs de notre ville. Cette année, la quatrième édition du festival organisé par Spacejunk Art Center aura lieu du 1er juin au 1er juillet 2018.

 

Victoire Monneret