Les courses de la région grenobloise à ne pas rater cette année

Les courses  de la région grenobloise à ne pas rater cette année

Tu veux te mettre au running mais tu n’arrives pas à te motiver, tu as l’habitude de courir mais tu en as marre de faire toujours le même parcours ? Cet article est fait pour toi il te permettra de découvrir la course qui te correspond. La région grenobloise n’est pas en reste en ce qui concerne les courses à pied : des ultras trails aux 10km en passant par les courses par équipe, il y en a pour tous les goûts.

Pour les plus expérimentés deux ultras trails se distinguent :

  • La plus « je visite ma région » : L’Ultra tour de 4 Massifs (Ut4M) revient pour sa 6ème édition du 22 au 26 août 2018. Soyez au départ d’une course exceptionnelle de 169km qui vous fera découvrir les 4 massifs qui entourent Grenoble : Le Vercors, L’Oisans, Belledonne et La Chartreuse. Vous vous dîtes que 169km ça fait beaucoup ? Je suis d’accord on aime courir mais il faut pas abuser. C’est pourquoi l’Ut4M propose des parcours moins long qui permettront à chacun de trouver son bonheur. Pour en savoir plus, cliquez ici  !

 

  • La plus éprouvante : L’Ultra trail du Mont-Blanc (UtMB) aura lieu dans la foulée de l’Ut4M du 27 août au 02 Septembre 2018 donc s’il te reste encore des jambes tu peux tenter l’aventure. Cette course attire de plus en plus de participants (limité à 8000) c’est pourquoi elle est réservée aux coureurs expérimentés. La course est rude, le parcours lui, est sauvage : c’est que du bonheur. Pour en découvrir plus, c’est par ici !

Courses Grenoble

Pour toi qui es amateur et qui aimes sortir te dégourdir les pattes de temps en temps, voici une sélection de courses qui te sembleront sans doute plus abordables :

  • La plus atypique : Le trail blanc du Semnoz est une courte course de 10,4km qui aura lieu le 27 janvier 2018 à la staion du Semnoz. Elle se court en nocturne alors n’oublie pas ta lampe frontale sans quoi tu ne seras pas autorisé à aller batifoler sur la route enneigé ! Plus d’informations, ici !

 

  • La moins rapide: L’Oxfam Wintertrail. Cette course aura lieu les 10 et 11 Mars 2018, elle s’effectue sur 60 km par équipe de 4 et sans relais dans la vallée d’Abondance et la vallée d’Illiez en Suisse. C’est une course à but caritatif organisée par Oxfam. Ainsi, chaque équipe doit récolter la somme de 2000 euros afin de participer. Pas de panique si la distance t’impressionne, il s’agit plus d’une longue promenade que d’une course, la légende raconte que tu peux manger une raclette avant le départ et t’en sortir. En effet tu évolues sur des raquettes et tu as 30h pour atteindre la ligne d’arrivée donc pas de précipitation. En revanche, choisis bien tes coéquipiers trente heures c’est long !! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Courses Grenoble

  • La plus étudiante : La Run For Them. Si tu as envie de passer un moment sportif et détendu le 12 Mars 2018 au Parc de l’Ile Amour (nord de Grenoble), la Run For Them est faite pour toi. Cette course à but caricatif (elle soutient la fondation du souffle) est organisée par une équipe un peu déjantée certes mais survoltée, de l’association solidaire SOS de Grenoble Ecole de Management depuis un an seulement. N’hésite pas, soutiens la en t’inscrivant en visitant leur site !

 

  • La plus historique : Grenoble-Vizille. Cette course aura lieu le 1er avril pour sa 6ème édition. Les plus motivés la feront en solo (22km) les autres, ne baissez pas les bras, il est possible de la faire en duo sous forme de relais ! Le parcours est très sympa et l’ambiance festive.

Petite astuce à garder pour toi : si tu veux impressionner ton partenaire prend la deuxième portion c’est que de la descente et laisse lui la première… c’est que de la monté ! Cliquez ici pour plus d’infos !

 

  •  La plus courte (mais intense): La Sportiva Wider classic : Participe à la Sportiva Wider Classic pour te remettre en jambe après des vacances d’été que l’on pressent peu sportive !  Elle aura lieu le 30 septembre 2018, départ du jardin de ville (Grenoble) et arrivée au Mont Rachais. Attention ne sous-estime pas la faible distance, la montée pourrait avoir raison de tes bonnes intentions. Envie d’en découvrir plus, cliquez ici !

Le conseil du chef : Commence tranquillement et apprécie à sa juste valeur ce bon bol d’air frais.

Courses grenoble

  • La plus connue : L’Ekiden de Grenoble. Bien connue des grenoblois, sa 10ème édition devrait avoir lieu le 21 octobre 2018. Cette course est un régal quel que soit ton niveau. Tu peux en effet choisir ta distance 5km, 7,250km ou 10km. C’est une course à faire aussi bien en famille qu’entre amis ou entre collègues. Là encore il s’agit d’une course solidaire alors motive tes amis : c’est sympa et c’est pour la bonne cause. Pour en savoir plus c’est par ici !

 

Stanislas de la Fouchardière

3 J'aime cet article