30 minutes de marche par jour réduit le risque d’AVC de 50%

30 minutes de marche par jour réduit le risque d’AVC de 50%

Photo : Massif du Vercors – Antoine Martin Cocher – adventure-nature.com

Ça y est le printemps est arrivé ! Fini les raclettes, les week-ends enfermés au chaud sous la couette, il est désormais temps de sortir, de se balader, de sautiller, et de se dépenser pour perdre tout le gras accumulé pendant l’hiver. Oui Mais…

C’est bien beau toutes ces montagnes qui nous entourent mais que faire ? Belledonne ? Le Vercors ? La Chartreuse ? Par où commencer ? Et quel meilleur guide que le Dahu, qui connaît les pentes de ses montagnes comme sa poche… Allez, enfilez casquette, short, baskets et suivez-nous….

Pour commencer doucement, voilà 3 randonnées à faire au départ de Grenoble :

La Bastille et le Mont Jalla : Bon celle-là est quasi immanquable en tant que Grenoblois qui se respecte…

Au départ du haut de la Bastille (que vous aurez atteint à pieds, cela va sans dire), il y a une multitude de balades possibles. Certes, vous n’y chasserez pas le dahu un dimanche après-midi de printemps car la foule l’aura fait fuir avant votre arrivée, mais vous pourrez néanmoins y improviser de belles promenades aux durées diverses. Le parcours jusqu’au mont Jalla (150m de dénivelé) permet de contempler le panorama sur Grenoble depuis les ruines et le mémorial des troupes de montagne. Les plus courageux pousseront jusqu’au mont Rachais (556 m de dénivelé), attention cependant à ne pas se faire faucher par un cycliste fou en plein descente de VTT.

La Combe de la Gouderie

Accessible depuis le terminus de tram Denis Papin, c’est l’endroit idéal pour une sortie dans les bois à deux pas de Grenoble. De nombreux itinéraires de marche (entre trois et une dizaine de kilomètres) partent de la route juste au-dessus du cimetière et sont très bien indiqués. Pensez à prendre tout de même de bonnes chaussures et de l’eau, le dénivelé de certains chemins pourrait vous surprendre

La Tour sans Venin

A Fontaine, rejoindre le quartier de La Poya et son panneau indiquant le Coup de Sabre et la Tour sans Venin. C’est le début d’une belle rando familiale en boucle qui offre un joli panorama sur Grenoble et son agglomération.

our sans venin

La Tour sans Venin

Et si vous avez un peu plus de temps, le Dahu vous emmène plus loin, au cœur de la montagne, pour découvrir des ballades plus corsées. Sportifs et amoureux de la nature, les randonnées suivantes sont faites pour vous !

La Grande Moucherolle (2e sommet du Vercors : 2285 mètres)

Il vous en met plein la vue, vous pouvez ici surplomber la falaise du Vercors Sud, les massif de Belledonne, de la Chartreuse, la Vanoise et apercevoir le Mont Blanc. Attention il y a quelques passages escarpés, il faut savoir être aussi à l’aise que le Dahu sur les rochers !

Pour s’y rendre : Depuis Grenoble prendre l'autoroute jusqu'à la sortie Vif puis suivre Le Gua et enfin Prelenfrey. Se garer presque à la fin de la route forestière. Départ de la rando du Clos / des Bourdeaux (1310 m).

lac de la moucherolle

Lac de la Moucherolle

Source du Giers

La Chartreuse, c’est bien beau de la boire, mais il serait pas mal d’aller y faire un tour ! Retour aux sources pour cette randonnée ombragée et rafraichissante !

Comment s’y rendre ? De Chambéry ou Grenoble, rejoindre Saint-Pierre- de-Chartreuse. Dans le centre de St-Pierre, direction Perquelin. Parking au terminus de la route, après le hameau de Perquelin (970m)

NB : Possibilité depuis les sources du Guiers de rejoindre le Trou du Glas et la Dent de Crolles

dent de crolles

Dent de Crolles (2062 m ) dans le massif de la Chartreuse

Si vous en voulez encore, on ne peut que vous conseiller la randonnée du lac Achard, Le Col de l’Arc, le col vert, le Mont Granier un peu plus loin, la croix de Chamrousse l’été…

Et Ouvrez bien les yeux, vous croiserez peut-être un Dahu !

dahu

Juliette Huot

7 J'aime cet article