10 astuces pour tenir ses bonnes résolutions

10 astuces pour tenir ses bonnes résolutions

« L’enfer est pavé de bonnes intentions » nous rappelle la sagesse populaire. Alors, si vous ne voulez pas finir en enfer, il est temps de transformer ses intentions en actions ! Que celui qui a déjà vraiment tenu toutes ses bonnes résolutions me jette la première pierre… Parce que, pour moi, l’échec a toujours été cuisant. Mais pas question de rester là-dessus : comme le disait un certain François, « le changement, c’est maintenant », alors le Dahu est parti à la recherche d’astuces pour tenter de vraiment changer cette mauvaise habitude.

  • S’offrir des récompenses

L’homme a comme point commun avec l’âne qu’il marche à la carotte et au bâton. rewardCommençons donc par la solution la plus douce : la carotte. Il s’agira de récompenser ses efforts pour se motiver et s’encourager à respecter ces fameuses bonnes résolutions. Offrez-vous un resto, une séance shopping ou une Ferrari si vous êtes vraiment riche.

  • Se punir

Bon, si la méthode de la carotte ne marche pas, il va falloir sévir et employer le bâton. C’est moins drôle mais efficace. Pour cela, il faut beaucoup d’auto-discipline, mais comme vous avez déjà du mal à tenir vos résolutions, ça risque d’être compliqué… En tout cas, c’est une solution un peu violente, alors à utiliser en dernier recours.

  • Se harceler visuellement

Retapissez sa chambre avec un papier peint « mes résolutions de l’année 2017 ». Comme ça impossible d’y échapper ! Vous êtes cernés par vos résolutions, et quoi que vous fassiez, votre œil ne peut que se poser sur une d’entre elle. L’inconvénient ? Il faut changer le papier peint chaque année….

  • Répartir vos résolutions sur chaque mois de l’année

Introduisez une nouvelle résolution chaque mois tout en continuant celle du mois dernier. Et commencez par la plus facile. Comme ça, impossible d’abandonner dès le début puisque vous avez de nouveaux objectifs chaque mois. Et puis c’est une méthode progressive qui vous ajoute une résolution par mois. Vous serez fiers d’avoir accompli celle du mois et vous serez motivés pour passer à la suivante. Enfin, ça, c’est dans l’hypothèse du meilleur des mondes.

  • Réserver du temps dans votre agenda pour mettre en place cette habitude

Si vous laissez une plage réservée à la mise en place de la résolution, vous allez avoir tendance à beaucoup mieux la respecter, car vous n’aurez plus la traditionnelle excuse « j’ai pas l’temps ! ». Arrêtez de vous faire croire que vous êtes un « business man too busy » et que vous ne pouvez pas tenir votre résolution car vous avez un appel urgent à faire à New York.

  • Motivez-vous à plusieurs

C’est toujours plus facile de se motiver à plusieurs, car vous savez que si vous abandonnez, vous entraînerez dans votre chute ceux qui ont pactisé avec vous… Alors vous n’abandonnez pas ! En revanche, choisissez des personnes qui sont proches de vous géographiquement, parce que si vous promettez à votre meilleure amie qui habite Toronto que vous allez courir ensemble toutes les semaines, ça risque d’être difficile à tenir !

  • Réfléchir aux gains apportés par cette nouvelle habitude

Toute bonne résolution tenue à des conséquences positives : si vous voulez perdre du poids, vous pourrez frimer en maillot de bain tout l’été et peut-être séduire l’élu de votre cœur, ou si vous arrêtez de fumer, vous pourrez vous payer cette fameuse croisière dans les Caraïbes dont vous rêvez tant avec l’argent économisé (enfin ça, c’est si vous fumiez vraiment beaucoup).

  • Élaborer un plan de bataille pour combattre vos mauvaises habitudes

Vous pensez que Napoléon a soumis toute l’Europe en un claquement de doigt ? Que nenni, il avait une stratégie militaire très élaborée avec des étapes bien définies. Et bien, pour les bonnes résolutions, c’est pareil : il s’agit de mettre en place un plan de bataille aussi détaillé que possible pour vaincre l’ennemi dénommé poids ou cigarette, ça c’est à vous de choisir.

  • Ne pas viser la lune si vous n’avez pas de fusée resolutions

Pas la peine de fixer des objectifs inatteignables, c’est le meilleur moyen pour ne pas les respecter… Alors, on arrête de vouloir sauver le monde et devenir Miss Univers en même temps !

 

  • Parler de vos résolutions autour de vous

Une fois que vous serez engagé, vous n’aurez pas envie de décevoir vos proches… Alors, si vous voulez avoir la réputation d’un homme de parole, vous avez intérêt à respecter vos résolutions !

Claire