Sélection de podcasts à écouter pendant le confinement

Sélection de podcasts à écouter pendant le confinement

Pendant le confinement, du temps vous en avez, vous en avez même jusqu’à ne plus savoir quoi en faire.

Rassurez-vous, cet article n’a pas pour but de vous expliquer comment ni pourquoi vous mettre au sport ou au yoga… Cet article s’adresse à tous les fainéants, ceux qui ont la flemme de tout, mais qui veulent quand même se divertir ou apprendre sans rien faire. Et aux autres aussi.

Je vous présente ainsi votre nouveau meilleur ami : le podcast. Bien-être, bricolage, histoires stupéfiantes ou histoires d’amour, entrepreneuriat, jardinage, cuisine, sport, interview… vous en aurez pour tous les gouts, il suffit de bien chercher. 

Ecoutez les où que vous soyez, pendant que vous faites votre toilette, quand vous allez promener votre chien, quand vous faites réchauffer votre n-ème plat Picard, ou tout simplement, quand vous ne faites rien. C’est pourquoi, je vous propose ici une sélection des meilleurs podcast qui boosteront votre productivité, qui vous apprendront de nouvelles choses ou qui vous divertiront tout simplement.

1 – Fenêtre sur cour

Dans le podcast «Fenêtre sur cour», lancé en février 2019, Elise Costa narre la vie d’une chroniqueuse judiciaire, la sienne. «Le podcast des faits divers, des crimes et des procès» annonce la plateforme d’écoute Arte Radio, en partenariat avec Slate. Un mercredi sur deux, la journaliste raconte un moment de son métier à partir d’un détail, d’une anecdote ou d’une affaire particulière et s’attache à décrire les cuisines de la justice avec une bonne dose d’introspection.

2 – Génération Do It Yourself

Le podcast GDIY est indiscutablement le meilleur podcast pour les entrepreneurs, quels que soient leurs horizons. Avec Matthieu Stefani, le créateur de GDIY et lui-même entrepreneur, vous retracerez le parcours de nombreux entrepreneurs, sportifs, écrivains, tous plus talentueux les uns que les autres durant des interviews passionnantes.

3 – No Fun

«No Fun» est le podcast des amateurs de rap depuis 2015. Cette création de Binge Audio décortique chaque vendredi pendant une demi-heure un grand thème de l’actualité de la musique la plus écoutée de la décennie. Le ton de l’émission, celui d’une discussion entre potes, laisse néanmoins la place aux analyses pointues des journalistes Raphaël Da Cruz, Aurélien Chapuis et Medhi Maizi. Dans le même genre, l’émission Grünt sur Radio Nova interroge avec brio un artiste issu de la culture rap.

4 – S’aimer comme on se quitte

Avec «S’aimer comme on se quitte», le journal Le Monde décline en podcast, une chronique qui existait auparavant à l’écrit. La journaliste Lorraine de Fourcher raconte avec talent deux jours dans la vie d’un couple : «le premier parce que tout s’y joue, le dernier parce que tout s’y perd». Le tout à la sauce Le Monde. Un podcast touchant et un format original. 

5 – Code Source

Comme de nombreux médias, Le Parisien a lancé son podcast, intitulé «Code source». Du lundi au vendredi à 18h, le journaliste Jules Lavie, aidé de la reporter Clawdia Prolongeau, raconte une histoire ancrée dans l’actualité. Grâce à l’expertise des grands reporters du quotidien, régulièrement invités, et au ton pédagogique du présentateur, Code Source aide à bien comprendre les phénomènes qui font l’actualité.

6 – Emotions

Le podcast «Emotions» du studio Louie Media s’attache à «comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez». Journalistes, chercheurs, scientifiques, tous défilent au micro de la journaliste Cyrielle Bedu pour tenter de comprendre les émotions (nostalgie, empathie, culpabilité) qui nous accompagnent tout au long de notre vie.

On espère que cette sélection vous aura plu et on vous retrouver au plus vite !