Rester en forme pendant le confinement

Rester en forme pendant le confinement

 « 30 minutes d’activité physique par jour et 5 fois par semaine ». Vous avez sans doute entendu cette phrase plus d’une fois et vous pensez certainement que pendant cette période de confinement il sera difficile de la respecter. Votre très cher Dahu est justement là pour vous aider à rester en forme.

Voici, pour commencer 3 bonnes raisons de faire de l’exercice :

  • Garder le moral, et oui comme vous le savez ce n’est pas une période facile et faire du sport vous permet de vous évader pendant un temps.
  • Entretenir son physique, en effet, chacun chez soi, la tentation du grignotage est beaucoup plus importante qu’à l’accoutumé. Pour éviter les petites rondeurs, rien de mieux que le sport !
  • Garder une vie sociale, le sport peut facilement se pratiquer en famille ou même à distance entre amis. Quoi de mieux après une longue journée de travail, qu’une bonne séance de sport entre amis via Skype ou Facetime ?
Personne faisant des exercices sportifs, dans son salon, sur un tapis et au sol.

Il reste accessible aujourd’hui de faire du sport chez vous et dans un espace réduit. En effet de nombreux sportifs ou influenceurs vous partagent sur leurs réseaux sociaux leur routine sportive et des exercices facilement réalisables. Et les sportifs grenoblois ne sont pas en reste !

L’équipe des Yeti’s de roller hockey vous partage 5 fois par semaine sur sa chaine Youtube « Les jeunes Yeti’s Grenoble », un circuit training d’une vingtaine de minutes. Le sportif Joan Kerkhove vous montre en vidéo des exercices facilement réalisables ciblant une certaine partie du corps ou le corps en entier.

Le Dahu vous conseille fortement d’aller suivre cette chaine Youtube de près de 800 abonnés vous proposant une gamme d’exercices variée.

L’association Be Api située à Echirolles vous propose également sur sa chaîne Youtube des vidéos « S’entraîner chez soi dans un espace réduit pas d’excuses : seulement 2m² sont nécessaires ». Ces vidéos de 5 minutes vous présentent un programme sportif composé d’environ 5 exercices à réaliser chez vous plusieurs fois. Le petit plus de ces vidéos ? Elles vous proposent des variantes, afin de s’adapter au niveau de chacun.

C’est maintenant au Dahu de vous proposer sa routine sportive. Et oui, le Dahu est un vrai sportif, mais ne se considère pas comme un expert ! Voici deux programmes accessibles à faire chez vous (après échauffement).

Programme 1, le corps entier :

  • 30 squats (avec altères pour les sportifs avancés)
  • 20 crunchs classiques *
  • 30 jumping jack**
  • 20 fentes sautées
  • 30 dips sur chaise ***
  • 30 secondes de gainage (45-1min pour les sportifs avancés)

A réaliser 3 ou 4 fois avec 30 secondes de récupération entre chaque exercice.

Programme 2, le cardio :

  • 30 sec de corde à sauter (à faire 4 fois)
  • 30 jumping jack
  • 30 mountains climbers ****
  • 30 rameurs
  • 30 squats sautés (avec altères pour les sportifs avancés)
  • 30 secondes de gainage

A réaliser 3 ou 4 fois avec 30 secondes de récupération entre chaque exercice. Pour travailler le cardio, une très bonne alternative à ces exercices reste la zumba.

A la fin de chaque séance n’oubliez pas de vous étirer et boire de l’eau afin d’éviter au maximum les courbatures. Il est également nécessaire de laisser son corps se reposer et de faire une à deux pauses par semaine.

Cependant pour rester en forme, faire de l’exercice n’est malheureusement pas suffisant. En effet, votre alimentation tient une grande place. En cette période de confinement la tentation de grignotage est d’autant plus importante que votre placard remplis de gâteaux, bonbons ou encore chips est à portée de main. Ainsi, vous pourriez rapidement constater une augmentation du nombre s’affichant sur votre balance.

Afin d’éviter cela et voir vos efforts sportifs récompensés, il est nécessaire de garder une alimentation saine et équilibrée. Mais il est tout aussi important de se faire plaisir, ce n’est pas votre très cher Dahu qui vous dira le contraire ! Vous avez du temps, c’est le moment de tester de nouvelles recettes et de cuisiner de bons petits plats à base de produits de saison.

Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos baskets et moi à vous souhaiter bonne chance !

Le Dahu vous retrouve très prochainement, pour un nouvel article sportif « Remise en forme après le confinement ».

* S’allonger au sol sur le dos avec les genoux pliés, courber les coudes vers le bassin, redresser le buste.
** Saut en écartant les jambes et rejoignant les mains au-dessus de la tête en les montant latéralement, suivi d’un autre pour le retour en position jambes serrées et bras ballants.
***Se mettre dos à votre chaise, poser les mains au bord, vos jambes sont tendues et vous supportez votre poids sur vos bras tendus. Fléchir les bras et descendre en position basse.
**** Se positionner face au sol, en appui sur les mains et les pointes de pieds. Jambes et bras tendus, se mettre en position pompe. Fléchir une jambe tout en gardant l’autre bien tendu, toujours en appui sur vos pointes de pieds. L’exercice consiste à ramener rapidement et alternativement les genoux gauche et droit vers l’avant.