Le Dahu débriefe Top Chef – Episode du 06/05/2020

Le Dahu débriefe Top Chef – Episode du 06/05/2020

Le Dahu revient cette semaine pour le fameux débriefing de l’épisode hebdomadaire de Top Chef, la série préférée des français confinés à la recherche d’émerveillement culinaire. Notons avant de commencer que cet article sera le dernier débrief confiné, de quoi se réjouir non ?

Dans l’épisode d’hier, c’est la chef Hélène Darroze qui a été mise à l’honneur lors de la première épreuve, puisque c’est une des recettes de son restaurant parisien qui devait être réalisée par les candidats. Et, à mesure que le concours s’intensifie, quoi de mieux qu’un pithiviers pour illustrer le haut niveau technique des candidats de cette édition. En effet, cette recette est d’une grande difficulté et demande une maîtrise culinaire précise, mais c’est aussi un grand classique de la cuisine française que se doit de maîtriser tout candidat arrivé aussi loin dans l’aventure. Pour adoucir le climat lié à la difficulté de cette recette, les candidats ont eu la chance de recevoir la visite de leurs proches. Cela nous a offert des séquences émotions touchantes, et nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le passé, parfois complexe, des candidats pour qui la cuisine est devenue une source d’inspiration et de motivation. Une épreuve donc technique, qui ne laissait pas vraiment place à l’imagination et à la créativité, et dans cette optique, nous pouvions nous attendre à ce que le candidat le plus expérimenté sorte vainqueur de cette épreuve, et c’est exactement ce qui s’est produit. En effet, c’est David, le seul étoilé du concours, qui remporte la première place pour les quarts de finale. Il faut dire que son niveau technique lui a permis de réaliser un parfait pithiviers.

La seconde épreuve a donc opposé le reste des candidats, dans le but d’offrir une seconde place pour le carré final du concours. Et cette fois, c’est pour le chef argentin Mauro Colagreco qu’Adrien, Diego, Mallory et Martin ont dû cuisiner. C’est dans le meilleur restaurant du monde, le « Mirazur » du chef Colagreco que cette épreuve autour des fruits de mers s’est déroulée. Les candidats ont encore une fois montré leur niveau, puisqu’ils ont tous reçu les compliments du chef 3 étoiles, mais, dans la bataille, c’est encore une fois Adrien qui a su se démarquer. En servant une assiette au visuel assez troublant, le travail fourni sur les cuissons et la préparation des fruits de mer a véritablement conqui le chef, ce qui a propulsé Adrien vers les quarts de finale. Ces deux épreuves ont donc vu se qualifier ceux qui pour nous sont les favoris du concours, toutefois rien n’est encore joué.

Enfin, en dernière chance, c’est dans une épreuve autour du cabillaud que se sont affrontés Martin, Diego et Mallory. Ce dernier a remporté la dernière chance, haut la main, et s’est donc vu offrir une place pour les quarts de finale. Toutefois, la chef Darroze ayant réussi à qualifier ses deux candidats, elle a du faire un choix pour la suite de l’aventure, et elle a choisi de garder David dans sa brigade. Au terme de cette épreuve, c’est Diego qui a été éliminé du concours, remplacé par Mallory dans la brigade de Michel Sarran.

Les notes de la rédaction :

David Top Chef

David : 9/10

Auteur d’une véritable démonstration technique lors de l’épreuve du pithiviers, David nous montre qu’il est l’un des favoris de cette édition du concours. Il mérite amplement cette note, et sa place en quarts de finale.

Adrien Top Chef

Adrien : 8/10

Remportant encore une épreuve, le compteur d’Adrien semble impossible à arrêter. Toujours très créatif, Adrien réalise une belle semaine de concours, et nous sommes impatients de voir ce que nous réserve ce talent créateur et innovant.

Mallory Top Chef

Mallory : 7/10

Mallory a remporté l’épreuve de la dernière chance grâce à une détermination, un enthousiasme sans faille, et son humour force d’admiration. Bien que peut-être un peu jeune et peu expérimenté, ce candidat est un battant et mérite sa place en quarts.

Martin Top Chef

Martin : 6/10

Une semaine en transparence pour Martin, ni excellent ni médiocre, il remporte toutefois sa place en quart de finale. Nous attendons tous que ce candidat sorte des sentiers battus, qu’il innove et nous surprenne davantage.

Diego Top Chef

Diego : 6,5/10

Malheureusement cette semaine était la dernière pour Diego. Bien que très créatif, ayant déjà son propre style culinaire, il n’a pas su aller au-delà de ce qu’il savait faire. C’est avec regret que nous le voyons quitter l’aventure, car Diego était un vrai battant, un jeune homme affirmé et fier de sa cuisine.