L’arrivée du froid à Grenoble, bon ou mauvais présage ?

L’arrivée du froid à Grenoble, bon ou mauvais présage ?

Lundi 6 novembre 2017. Il n’y a pas d’autres mots : Dame Nature s’est bien jouée de nous ! La semaine dernière le thermomètre affichait encore presque 24°C. Aujourd’hui, je me lève, et il fait à peine 2°C ! Clairement, je n’étais pas prêt à ce que nous passions aussi rudement de l’été à l’hiver (aaaaaaatchouuum !).

Pour les pessimistes, froid rime avec :

Grenoble froid

  • Crève : qui n’a pas déjà eu ce bon vieux rhume, ou cette vilaine grosse toux ?
  • Gros manteaux : pour ne pas attraper la crève, optez plutôt pour une combinaison de ski. De 1), l’air glacial y pénètre bien plus difficilement. De 2), vous ferez mouche.
  • Pieds frigorifiés dans vos souliers : relativisez et pensez à vos pieds congelés coincés dans vos chaussures de ski en février dernier en haut des pistes, et à devoir attendre la fin de journée pour les réchauffer au coin du feu. Tout de suite, vous aurez chaud aux pieds.
  • Vent à décorner les bœufs : Marguerite, Eglantine, Geneviève et Huguette nos 4 vaches stars de la descente des Alpages, cf Le Dahu t’emmène à la descente des Alpages, ont bien fait de retourner s’abriter dans leurs étables d’altitude.

Pour les optimistes, ceux qui disent oui à la vie, froid rime avec :

  • Premières cimes enneigées et ouverture des stations de ski imminente : il a déjà commencé à neiger à Chamrousse, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes et j’en passe ! (ps : ouverture du domaine de l’Alpe d’Huez avec le Dahu des Neiges et la Folie Douce le 2 décembre !!)
  • Bon moral : oui (allons-y oui-oui) ce n’est pas une blague ! Le froid diminue les tensions, la fatigue et les humeurs négatives. Si bien que des scientifiques finlandais préconisent même des bains d’eau glacée pour réchauffer votre moral !
  • Enfin, le plus important : des raclettes, tartiflettes, croziflettes et fondues à gogo ! Et puis comme on dit dans le pays : le gras c’est la vie !

Grenoble froid

Alors, de quel côté êtes-vous ?

Paul