Jour de grâce et jour de farce : découvre réellement ce qu’est Thanksgiving

Jour de grâce et jour de farce : découvre réellement ce qu’est Thanksgiving

En tant que bonne petite française, j’associe uniquement Thanksgiving à de la dinde, allez si je me force un peu j’imagine aussi plein de mets qui me mettent l’eau à la bouche : des tartes aux courges, de la purée de patates douces, des tartes aux pommes et aux noix de pécan et aussi de la sauce aux cranberries (Ok ça non, un peu d’honnêteté culinaire, c’est louche de faire de la sauce aux fruits).

 

  • Mais d’où vient cette jolie orgie culinaire ?  

En 1620, les pères pèlerins décident de quitter l’Angleterre pour aller à la rencontre des indiens Wanpanoags, car eux aussi voulaient porter des couronnes de plumes et savoir-faire du tir à l’arc. Mais en arrivant en Amérique, les temps furent bien plus rudes qu’ils ne l’imaginaient. Heureusement, les Indiens sont des êtres généreux qui les aidèrent à survivre en leur apprenant à pécher ou à cultiver du maïs. Afin de les remercier, le gouverneur William Bradford les convie alors à un grand banquet… qui sera le premier Thanksgiving.

Après l’Indépendance, Thanksgiving devint fête nationale, symbolisant ainsi la gratitude des américains à Dieu pour l’obtention de la victoire. Mais ce n’est que sous la présidence de Monsieur Abraham Lincoln que cette fête sera fixée au 4ème jeudi du mois de novembre.

 

  • Et aujourd’hui ?

Les américains sont très attachés à cette fête familiale, c’est pourquoi près de 100 millions de personnes font à de longs trajets en voiture ou en avion pour rejoindre leurs familles. La pollution ambiante n’a alors plus rien à envier à notre jolie ville grenobloise !

Autre chiffre d’une importance cruciale : plus de 46 millions de dindes sont mangées ce jour-là !

Cette fête est aussi une formidable journée pour les pompiers, car tous les ans on ne décompte pas moins de 1400 incendies dus à des problèmes de cuisson de dinde!

Alors si tu doutes de tes capacités culinaires et tiens à ta maison, tu peux aussi ÊTRE la dinde :

dinde

Si toi aussi tu veux te sentir américain le temps d’une journée, tu peux aller à Macdo (#grandgourmet) ou alors aller à l’épicerie de Maud ; cette petite boutique vend plein de nombreux produits importés des USA et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Allez la bise je vais pouvoir mettre à profit mes cours de boxe en allant faire du shopping à New-York pour le Black Friday !

Victoria Lopez