C’est l’heure de faire sauter les crêpes !

C’est l’heure de faire sauter les crêpes !

Février s’est installé et il a amené avec lui la Chandeleur !
Pour les incultes, un petit point culture sur l’histoire de la Chandeleur pour commencer et ensuite, nous vous mettrons l’eau à la bouche en vous conseillant de bonnes crêperies grenobloises !

La Chandeleur, quézaco ?

Chaque année la Chandeleur a lieu le 2 février et chaque année l’euphorie des crêpes se répand dans nos cuisines. Mais la Chandeleur ce n’est pas que des crêpes : c’est la fête de la « fête des chandelles », fête chrétienne et juive qui célèbre la Lumière, symbole de foi et pureté.

Mais passons au plus important : pourquoi des crêpes pour la Chandeleur ?!

Selon la croyance populaire, la crêpe représente le soleil. En ce début du mois de février, l’astre se lève de plus en plus tôt à l’est et se couche de plus en plus tard à l’ouest (la durée du jour s’allonge de 3 minutes par jour) ! La consommation de crêpes serait donc un hommage au printemps et au retour des beaux jours.

Où manger de bonnes crêpes à Grenoble ?
  • Crêperie Le Célia : la bretonne
    Vous voulez larguer les amarres et mettre le cap sur la Bretagne ? Alors rendez-vous chez Le Célia ! Crêpes ou galettes, il y en a pour tous les goûts. En plus, 1 shooter de chouchen offert sur présentation du Dahu.
  • Crêperie Blanc Fontaine : la gourmande
    La Crêperie Blanc Fontaine est une arène de la gourmandise. Il faut dire que pour tout gourmand qui se respecte, faire l’impasse sur les mémorables crêpes dessert XXL serait quasi criminel ! Et pour faire passer le tout, 1 kir breton offert sur présentation du Dahu.
  • Crêperie des Gordes : la chaleureuse
    Envie de déguster une crêpe de la Chandeleur dans un cadre rustique et montagnard ? La Crêperie des Gordes vous donnera entière satisfaction. On attribue une mention spéciale à la crêpe gourmande (pomme, cannelle et caramel au beurre salé) qui comblera les papilles de tous ! Là encore, 1 kir breton offert sur présentation du Dahu.
Vous êtes plutôt du genre à vouloir les faire vous-mêmes ? Les Bretons de l’équipe ont une recette à vous conseiller !
  • 375g de farine tamisée
  • 2 pincées de sel
  • 75g de sucre
  • 6 œufs entiers
  • 1L de lait
  • 1 cuillère de calvados

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre.
Faire une fontaine (Une fontaine est une sorte de petite volcan fait habituellement avec de la farine. On verse au centre les produits plus liquides qu’on incorpore peu à peu avec la farine).
Ajouter les œufs un à un avec une cuillère en bois et bien malaxer.
Incorporer le lait progressivement pour éviter les grumeaux, ajouter le parfum.
Faire cuire les crêpes dans une poêle chaude huilée.

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

N’hésitez pas à donner votre avis sur les crêperies ou même à nous donner vos recettes de crêpes !

Léa Freund